Les CM2 à la conquête de Paris

10 février 2012

Les derniers moments

Jour N°5:

Matin: rangement des valises, petit déjeuner, brossage des dents, départ à pied vers la gare des trains (- 15 °), le chauffeur devait rester se reposer pour pouvoir conduire pendant tout le trajet du retour, nous avons voyagé dans le RER avec des parisiens qui partaient au travail .

Arrivée gare d'Austerlitz... et là tout le monde a levé la tête pour apprécier la hauteur de la Tour Montparnasse.

tour montparnasse  Transfert à pied vers la Maison du Fontainier puis promenade dans le Jardin des Plantes.

Découverte des bâtiments du Sénat et du Parlement où les enfants ont pu raconter ce qu'ils avaient appris en éducation civique.

statue de Buffon

Le repas était prévu dans le Jardin des Plantes mais encore une fois, la température extérieure ( -12°  ) nous a obligé à nous mettre à l'abri.

Midi: Repas collectif partagé avec des étudiants dans leur restaurant universitaire

Après-midi: Nous avons rejoint l'autocar qui nous attendait pour nous reconduire à Perpignan.

Le retour a été entrecoupé de plusieurs pauses.

Nous sommes arrivés à destination vers minuit.

Les enfants étaient ravis de retrouver leurs parents et désolés de devoir se quitter....

Que de souvenirs !

Le bilan de cette semaine reste très positif, les élèves parlent tous les jours de cet extraordinaire voyage.

Ils préparent et proposent de nouveaux exposés sur les monuments découverts et sur toutes les merveilles qui se trouvent dans notre belle capitale.

9 février 2012

Paris du futur et douceur de Montmartre

Jour n°4: Programme chargé

Matin: petit déjeuner dans le calme, rangement des chambres, brossage des dents et promenades hivernales dans le parc en compagnie d'étranges animaux!!!

Départ en autocar destination la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

cité des sciences

Midi: Nous avons déjeuné des repas pris des sacs  dans une salle commune avec 750 autres enfants !!!

Après-midi: Les guides du centre ont expliqué le règlement intérieur ainsi que les particularités de la Cité des

enfants où tout est conçu à la taille des enfants de 3 à 12 ans pour éveiller leur curiosité, répondre aux questions

qu'ils se posent et favoriser un temps d'échange.

PHOTO CITE 2

Les enfants ont réalisé plusieurs expériences: météo, jardin miniature, électricité, film....

COMMENT annoncer la météo

Comment annoncer la météo

électricité

Système électrique

jeu d'adresse 1

Jeu de précision

Nous avons goûté avant de quitter la Cité de la science puis nous avons rejoint l'autocar qui nous a conduit vers Montmartre.

MONTMARTRE                                                                  Le Sacré Coeur

cabaret la bohème

La Bohème, cabaret proche de la place du Tertre

DSCF2703 COPIE                                                              La montée des marchesmarches montmartre

Vue panoramique de Paris

Nous avons grimpé jusqu'en haut de la butte du Sacré Coeur où l'on a pu admirer Paris,

Montmartre et le charme de ses petites boutiques-souvenirs, ses restaurants, ses ruelles et surtout la place du

Tertre où se trouvent les artistes avec encore et toujours l'histoire des garçons de Poulbot.

Les enfants ont pu enfin réaliser leurs achats d'ojets souvenirs tant attendus.

Dîner: un pique nique était prévu sur le Champs de Mars mais une fois de plus les températures étant encore

négatives nous avons dû envahir un établissement de restauration rapide "fast food" très connu pour le plus grand

plaisir des enfants!!!

Nous avons rejoint l'autocar pour aller à la Tour Eiffel.

Nous sommes montés au deuxième étage par l'ascenceur du pilier est.

TOUR EIFFEL PILIER                      TOUR EIFFEL NUIT 1

Tour Eiffel nuit 2

Notre guide nous a conseillé de lever nos têtes une fois arrivés au  deuxième étage .........et là quelle surprise !!!! il était 21 heures.....illumination de la Dame de fer pour nous autres , les touristes du "grand sud"

quel émerveillement!

Soirée: Retour vers le centre, douche, brossage des dents et dodo les têtes encore dans les étoiles......

8 février 2012

Vingt et un siècles d'histoire

Jour n°3: Au programme de la journée: Notre Dame de Paris et Le Louvre

Matin: petit déjeuner au centre, rangement des chambres, brossage des dents et présentation de la journée par notre guide.

Transfert en autocar en direction du centre de Paris, nous arrivons à proximité de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Il fait - 15 °, nous sommes gelés!!!!!Nous écoutons les explications durant 1 heure mais même le chocolat chaud surprise sorti du sac de notre guide n'a pas réussi à nous réchauffer.....

Notre dame de paris matin                                                        Nous avons  visité la Cathédrale

Après-midi: reprise de notre circuit avec "le projet Grand Louvre"

Visite du musée avec 4"STOP" organisés devant des oeuvres précises

napoléon

marianne

pour nous raconter leurs histoires, comparer des écoles de peinture ,  percer les secrets du tableau le plus célèbre

au monde.

la joconde proche

La Joconde

et enfin admirer une autre pièce incontournable du musée:

Vénus de Milo

La Vénus de Milo

Nous avons goûté puis nous sommes retournés au centre d'hébergement qui est également un centre équestre.

La directrice nous a permis d'assister à l'entraînement des cavaliers.

Certains élèves passionnés de chevaux ont été autorisés à les caresser et à les panser.

Soirée: dîner, petites représentations de jeux de rôles, douche, brossage des dents et dodo....

7 février 2012

Versailles

Jour n° 2: Découverte de Versailles

Matin:  petit déjeuner, rangement des chambres, brossage des dents et présentation de la journée par notre accompagnateur.

Départ en autocar vers Versailles, dépose du groupe devant les grilles du Palais.

grille du chateau de versailles

En première partie, nous avons écouté  la fabuleuse histoire de ce château racontée par notre guide.

Nous avions les yeux "grands ouverts" devant autant de merveilles.

Qui est le Roi qui a fait construire ce Château?

En deuxième partie, nous avons visité les intérieurs de Versailles avec les Grands Appartements du Roi et de la Reine ainsi que la Galerie des Glaces.

peinture du roiQuelques photos vont suivre mais vous pouvez également suivre le lien sur la droite de la page avec le site officiel du Château de Versailles.

chambre du roi

La chambre du Roi

chambre de la reine La chambre de la Reine

La salle du Conseil

cabinet du conseil

Une pièce très appréciée par les enfants: la Galerie des Glaces

galerie des glacesplafond de la galerie des glaces

plafond2 de la galerie des glaces

En troisième partie, nous devions déjeuner et rester l'après-midi dans les jardins du Château mais au vu des conditions climatiques (- 18° à - 10° ) ces activités ont été remplacées par un déjeuner au restaurant "Le fou du Roi" en compagnie de touristes chinois.

Les découvertes du Grand Trianon, du Petit Trianon et de la Ferme de Marie Antoinette étant annulées nous nous sommes rendus vers Paris.

Nous sommes restés dans l'autocar et nous avons pris beaucoup de photos " touristiques".

Vue des Champs Elysées

champs elysées

Statue de la Liberté  parisienne

statue de la liberté à Paris

Le Ministère de l'Intérieur

devant l'élysée 2

tour eiffel depuis le trocadéro

La Tour Eiffel

Soirée: Retour au centre , dîner et petite réunion pour noter les découvertes de la journée, les impressions et les sentiments vécus, douche, brossage des dents et dodo.

6 février 2012

Le voyage

Jour n° 1:Le trajet en autocar

Matin:le rendez-vous est fixé à 7 H du matin sur le parking d'un supermarché

Tous les enfants sont arrivés à l'heure, stressés de quitter leurs parents mais excités de partager cette aventure avec leurs amis.

Départ à 7 h30,  puis petite pause vers 10 H sur l'aire du Caylar non loin du Viaduc de Millau.

photo viaduc de millau

Midi: déjeuner pris du sac sur une aire d'autoroute.

Après-midi: nous continuons notre trajet avec la projection d'un film puis nouvelle pause goûter.

( Les pauses sont règlementées et obligatoires pour les chauffeurs d'autocars )

panneau versailles

Soirée: Nous sommes arrivés  vers  19 H au centre d'hébergement situé dans un village non loin de Versailles

le centre d'hébergement

La première grande aventure de notre séjour a été la découverte de ce magnifique centre d'hébergement; des chambres, des sanitaires, des salles communes, du réfectoire ...de la salle des chaussures

Toute une organisation mais une fois le dîner pris nous nous sommes douchés, lavés les dents, fait nos lits et direction de beaux rêves.....

1 février 2012

Petite histoire avant la découverte de Paris

Salut,

Je m'appelle Julien et je suis un gamin de Paris ou un môme si vous préférez.

Je suis né sous le crayon de Francisque Poulbot, un des historiens de la première guerre mondiale. Il l'a montrée sous un aspect poignant ; son crayon en a décrit les ravages et les deuils.

Il m'a dessiné en s'inspirant des enfants de Montmartre qui, tandis que leurs pères peinaient dans les tranchées, vagabondaient dans la rue.Ils savaient vaguement ce qui se passait, ils le devinaient, ils répétaient les paroles qui se criaient ou se murmuraient ; ils faisaient du grand drame une image ingénue et pittoresque.

Le long des rampes de la Butte, ils jouaient au soldat ; ils fabriquaient avec des hardes chippées au logis un uniforme de quatre sous. Un bout de torchon, un manche à balai, c'était le drapeau. Ils étaient pourtant rieurs mais affectueux.

De tout ceci aujourd'hui, je n'ai gardé que l'image du Gavroche quelque peu polisson mais surtout attendrissant et gentil. Et si malgré mes 90 ans, je reste éternellement jeune, c'est grâce au talent de l'artiste. Figure célèbre de Montmartre, je souris et cligne de l’œil aux millions de touristes qui dans la journée me cherchent et me trouvent sur les présentoirs d'illustrations de la Place du Tertre. Mais dès la tombée des rideaux, je ne peux m'empêcher de m'échapper dans les rues de la plus belle ville du monde.

Paris est magique et après tout ce temps, je trépignais à l'idée de raconter son histoire. J'ai cherché longtemps une personne qui accepterait de m'écouter. Je l'ai trouvée un jour, par hasard au coin de la rue Poulbot, en train de partager sa passion avec un groupe d'enfants accompagnés par leur enseignante.

Il ne restait plus qu'à faire connaissance. J'ai profité alors d'une pause « photos » pour les élèves et curieusement, il n'a pas été surpris d'être interpellé par un gamin de Paris dessiné sur une carte postale. Le courant est passé tout de suite et désormais, à chacun de ses passages sur la butte, je lui raconte de nouvelles anecdotes sur Paris.

C'est maintenant votre tour de découvrir notre capitale avec votre accompagnateur.

Vous allez parcourir les rues et avenues célèbres, visiter les musées, les Palais, étudier son histoire comme personne d'autre ne l'a encore fait.

Alors, soyez attentifs et Paris n'aura plus de secrets pour vous. Je suis maintenant obligé de vous laisser mais je vous retrouverai tous les jours. Sachez profiter de ces moments inoubliables et bon voyage !

Julien, un gamin de Paris.

Les CM2 à la conquête de Paris
  • Voici une présentation de la visite de Paris des élèves de CM2 sur le thème: Paris et la découverte de lieux évoqués dans le roman policier de Paul Thiès « Un hiver blanc frisson ».